Olivier Descours,

animateur nature

guide sylvestre

KANWITA

Ateliers et sorties Nature au coeur de la forêt

Ateliers et sorties Nature au coeur de la forêt

La nature stimule l' imagination

L' enfant dans la nature va se mettre à dessiner dans le sable ou dans la boue, s'inventer des histoires avec des cailloux, des bâtons, qui vont se transformer en personnages, en maisons... A la différence des jouets de plus en plus sophistiqués qui reproduisent la réalité et induisent une façon de jouer , c'est lui-même qui attribue une fonction à ces objets naturels.

Il va s'amuser à les classer, les agencer selon de ce qu'il veut faire : les gros cailloux peuvent se transformer en géants, les petits en lutins... Grâce à ces jeux, " il raisonne dans l'abstrait et exerce sa créativité ". En grandissant, son habileté va se développer. Il va être capable de se faire une cabane, de se fabriquer une couronne avec des feuilles, de se repérer dans la forêt, ... Plus le milieu est riche et plus les possibilités sont nombreuses.

La nature fait prendre

conscience du vivant

 

L'important, c'est de lui montrer ce qui est beau.

Un enfant a besoin d'avoir de petites étoiles dans les yeux. Jouer avec des éléments naturels est aussi une manière de nous connecter à la nature, de vivre à son rythme et d’être sensibilisé à son importance.

Vivre plus dehors, c' est apprendre différemment,

d' être dans la pratique du vivant, c’est se donner les chances de multiplier les points de vue, les points d’ancrage, sa perception du monde, de se forger sa propre vision pour mieux apprendre dedans.

L’accès par le sensible permet alors l’accès au sens.

La nature, un mentor

qui développe nos compétences

Au grand air et au contact de la nature, les enfants développent d’autres compétences :

 

* L’estime et la confiance en soi : en leur laissant franchir des obstacles et résoudre des problèmes par eux-mêmes

* La capacité à prendre des risques et à oser

* Le développement moteur : courir, sauter, grimper …

* La motricité fine : attraper, toucher, cueillir, construire …

* La créativité et l’imagination : par le jeu, la préhension des matériaux à disposition

* La patience et la persévérance : construire une cabane, planter et prendre soin des jeunes plants

* L’empathie et le lien aux autres : apprendre à prendre soin de la nature c’est aussi prendre soin des autres et coopérer pour le faire

* La responsabilité et le respect de l’environnement :

en vivant pleinement l’impact de nos actions sur la nature

Une source d' apprentissage

et de bienfaits émotionnels

Le monde naturel est un laboratoire d’apprentissage géant et ouvert à tous. Les enfants sont des scientifiques innés et adorent expérimenter et découvrir de nouveaux sites, de nouvelles odeurs, de nouveaux bruits et de nouvelles matières. La nature offre d’innombrables possibilités de découvertes, de créativité et de résolution de problèmes. Dans la nature, les enfants pensent, remettent en question et font des hypothèses, développant ainsi un esprit curieux. Ils sont libres d’explorer, de se déplacer et de faire du bruit, toutes des formes d’expression que les enfants adorent mais qui sont souvent limitées à l’intérieur. Être dans la nature permet aux enfants de courir, sauter, grimper, rouler et crier, ce qui détend et réduit la tension, l’anxiété et l’agitation. Offrir un certain niveau de défi permet aux enfants d’acquérir de nouvelles compétences.

Nous avons besoin d'apprendre à faire confiance à nos enfants, de les laisser prendre certains risques, comme grimper dans les arbres. Ca développe l'agilité, la force, l'équilibre, la confiance en soi, l' autonomie …. Au début, l' enfant va avoir besoin d'aide pour savoir comment poser ses pieds et ses mains. Mais très vite, il va prendre confiance en lui. " Un enfant qui a le droit de grimper dans les arbres ne va pas aller au-delà de ce qu'il est capable de faire ni se mettre en danger, parce qu'il apprend à tester ses limites. Une fois arrivé à l'adolescence, il ne sera pas tenté de prendre des risques démesurés parce qu'il connaît ses limites, au contraire de celui qui n'a jamais pris de risque.

Apprendre à surmonter ses peurs, l' aider à se sécuriser et à voir les choses autrement …

La nature favorise l' autonomie

Les enfants du monde entier jouent à l’extérieur, créant une unité d’expériences partagées.

Afin d’élever des adultes passionnés par la protection de l’environnement et la préservation de notre planète,

ils doivent d’abord développer un amour profond pour eux-mêmes et pour le vivant.

La seule façon de permettre aux enfants de se sentir à l’aise dans la nature est d’ouvrir la porte et de les laisser sortir pour explorer les merveilles et la splendeur qu' elle offre …

 

Un avantage collectif

que nous partageons tous